De la musique à la Maison du peuple

20 août 2020

BIENNE Le Conseil de ville a été rendu attentif aux revendications du CAJ et du X-Project hier. Le parlement a également discuté des informations que le Municipal est tenu de fournir.

PAR MAEVA PLEINES

L’arrivée des parlementaires biennois s’est faite en musique hier, à la Maison du peuple. En effet, plusieurs représentants du CAJ et du X-Project se sont réunis à l’entrée du Conseil de ville pour profiter d’une visibilité politique. Les institutions sont rassemblées sous la communauté d’intérêt EnsembleFORT, qui a récemment lancé une pétition réclamant plus de place pour leurs actions. «Les centres culturels pour les jeunes sont particulièrement importants à Bienne. Mais il leur faut de l’espace pour se développer », a ainsi déclaré la socialiste Anna Tanner en préambule de la séance.
En effet, le X-Project est censé déménager de la rue d’Aarberg 72 au chemin de la Course 62 en octobre. Le centre de jeunesse souhaiterait toutefois pouvoir conserver son emplacement derrière la gare et utiliser les deux bâtiments afin d’étendre ses activités. De son côté, le CAJ voit arriver la rénovation imminente de la Coupole. Suiteaux travaux, le centre autonome perdra 100m² par rapport à son ancienne superficie. Il demande ainsi de pouvoir conserver la Villa Fantaisie, qui abrite actuellement plusieurs associations en lien avec le Centre autonome de jeunesse. «Nous souhaitons pouvoir profiter de cet endroit au moins jusqu’à ce qu’un investisseur se montre intéressé», partage un des activistes du CAJ tout en abordant différents politiciens pour sa pétition. Samuel Kunz estime que, pour l’instant, quelque 2600 signatures ont été récoltées. «Ce soir, nous avons entamé des discussions avec des membres de partis de droite. J’ai par exemple pu distribuer une fiche informative à Sandra Schneider, de l’UDC, ce qui est déjà un bon début.»

Des membres du CAJ et du X-Project ont accueilli les parlementaires à la Maison du peuple pour demander plus d’espace pour leurs activités.

Manque d’information

La séance du Conseil de ville s’est ensuite poursuivie avec un long chapitre concernant un désaccord entre le Conseil municipal et la commission de gestion. L’exécutif souhaite ne plus informer systématiquement la commission des délibérations échangées durant le processus collégial. «Ce qui regarde le parlement sont nos conclusions mais pas notre chemin pour y arriver», explique Cédric Némitz, directeur de la Formation, de la culture et du sport. Un processus juridique est actuellement en cours pour déterminer le bon usage dans ce différend.
Après près d’une heure de discussions, les parlementaires ont finalement pu avancer sur les dossiers en cours et approuver le rapport de gestion de l’Administration municipale ainsi que le contrôle de prestation du CTS et le rapport des TPB.

Demandes déposées

Durant la soirée, plusieurs objets ont notamment été déposés. Myriam Roth, des Verts, réclame par exemple des clarifications par rapport à un crédit d’engagement de 30 000 francs destiné à Solidarité Femmes. «Un montant qui n’a pas été versé à l’association, alors que les victimes de violences domestiques ont augmenté durant le confinement», souligneelle. L’interpellation urgente demande donc les conditions pour que Solidarité Femmes puisse bénéficier de cette aide financière.
D’un autre côté, une motion du POP Peter Heiniger appelle à interdire le trafic motorisé dans la vieille ville de Bienne. «Il s’agit d’un petit bijou qu’il faut protéger. Evidemment, des exceptions seraient possibles pour les riverains et les livraisons mais je pense qu’il faut privilégier la mobilité douce aux voitures pour une meilleure qualité de vie en vieille ville.»